Salon du végétal Ensemble, c’est tout !
Les organisateurs du rendez-vous majeur de la production ont présenté le mardi 16 avril en conférence de presse, une édition 2019 construite avec les différents métiers de l’interprofession.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le salon du végétal 2019 aura lieu du 10 au 12 septembre prochain à Nantes (44 ). Il sera orienté vers le secteur de la distribution. Il délaissera le grand hall XXL du parc des expos de Nantes au profit de l’ensemble des autres halls, pour un salon plus ramassé et plus cohérent…
On savait tout cela, mais la conférence de presse organisée par le Bureau horticole régional le 16 avril a permis d’en définir plus précisément les contours. Dans les bureaux de Val’hor, en partenariat avec l’interprofession, s’est dessiné un rendez-vous qui sera certainement plus ramassé mais plus cohérent, avec un objectif majeur, faire venir un maximum de décideurs des enseignes commercialisant des végétaux, qu’elles soient généralistes ou spécialisées.
Les 10 familles réunies
Pour que le symbole porte jusqu’au bout, c’est le président de Val’Hor, Mickaël Mercier, qui a introduit cette conférence de presse. « Nous sommes dans les bureaux de Val’hor, ce n’est pas anodin », a-t-il précisé d’emblée. Face aux difficultés rencontrées par le salon du végétal, une réflexion a été menée avec les 10 familles de l’interprofession.
Trois réunions ont eu lieu ; elles ont amené à faire évoluer les dates et le format de la manifestation, sur la base d’un constat global : les exposants potentiels sont extrêmement sollicités. Entre les salons d’enseigne et les autres, ils doivent faire des choix.
Mais se mettre autour d’une table était important. Parce que pour reprendre l’analogie de circonstance de Mickaël Mercier le lendemain du triste incendie de Notre-Dame, à quelques encablures des bureaux de Val’hor, « si la cathédrale est un peu le clocher de toute la France, le salon du végétal est le clocher de notre filière ».
« Cette démarche n’est pas une réflexion à 1 ou 2 ans, mais s’inscrit dans le long terme », a précisé le président de Val’hor, qui poursuit : « Il faut faire bouger les lignes, l’objectif est que le salon perdure et prenne les bons rails ».
Le végétal replacé au cœur du salon
Thierry Browaeys, président du BHR, a insisté sur le fait que le salon 2019 sera le fruit d’une réflexion pilotée par les producteurs, qui restent les organisateurs du salon, en s’appuyant sur la réflexion avec les familles de Val’hor. De ce travail sont nées un certain nombre de pistes.
L’évolution de la date, l’axe de distribution, qui a guidé au choix du mois de septembre, mais surtout avec la volonté de replacer le végétal au cœur de la manifestation.
La FNPHP a aussi été rapidement impliquée dans la réflexion. Elle a décidé d’organiser son congrès cette année dans le cadre du salon et de procéder ainsi tous les deux ans. Ces congrès bisannuels à Nantes alterneront avec des congrès tournants dans les autres régions (plus d’informations dans une prochaine édition).
Ouverture au public : un laboratoire d’avis sur les nouveautés
Parmi les autres idées nées de la réflexion avec l’ensemble, se trouve l’ouverture au grand public l’après-midi du jeudi. Il ne s’agit pas de faire de la vente de végétaux, même si les organisateurs savent qu’il y en aura, mais pour « mettre en contact les producteurs avec les consommateurs », précise Thierry Browaeys. Ce dernier après-midi de salon pourra ainsi devenir un laboratoire de la consommation des végétaux, avec des consommateurs qui pourront donner leur avis sur les nouveautés, etc.
Dans nos prochaines éditions, des présentations détaillées des principales évolutions du salon, l’organisation des halls, les principaux rendez-vous du salon, des détails sur le congrès FNPHP, la semaine folle du végétal à Nantes créée par la juxtaposition du salon du végétal avec la Folie des plantes, devenue l’une des plus importantes foires aux plantes grand public de France, les conférences du salon, en particulier du côté du paysage, etc. !
Retrouvez l’interview vidéo de Thierry Browaeys , président du BHR pendant la conférence de presse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :